mardi 4 novembre 2008

Culture TO GO


La culture du "à l'emporter" est une véritable tendance visible de l'Amérique capitaliste. Personne n'a 5 minutes ou l'envie de rester dans un café ou bistrot pour savourer un petit plat à midi ou boire son 'latte'.

Au départ, étant sceptique vis à vis de quasiment tout à New York, je me suis fermée à cette vague de "To go".
D'ailleurs je me suis trouvée dans un bon nombre de conversations plutôt confuse.

"To stay or to go?"
"For here."
"To stay or to go?"
"Here."
"To go?"
"To stay!"
"Ok."

Parce que c'est tout un vocabulaire aussi. Surtout ne pas utiliser de synonymes à l'expression acquise sans quoi on risque de se sentir comme Scarlett Johansson et Bill Murray.

Evidemment, il y à toutes les variantes. Ce n'est jamais qu'une question de rester où s'envoler. Il y a aussi choisir entre "lait écremé", "lait entier". Ou encore "Laitier" et "Soja". Ma dernière aventure entre choix de ce type s'est déroulé dans la chaîne spécialiste en soupes, "Hale & Hearty Soups".

"Graham or crackers?"
"Yes please."
"Graham or crackers?"
"Yes."
"GRAHAM...or CRACKERS?"
"Oh! Crackers..."

C'est une ville qui bouge vite. Aussi, elle n'aime pas s'asseoir observer, elle préfère acheter, prendre et se balader. Et en effet, les rues sont pleines de mains remplies de tasses recyclables remplies de café brulants qui se baladent du coin nord au coin sud, du trottoir ouest à l'est.

Mainetant, je joue le jeu. Je prend mon café à l'emporter. Mais je m'assieds un peu plus loin observer les gens. 

Diplomatique non? Question de concilier tous les fronts nationaux en moi.

Après tout, je suis moitié américaine, moitié vietnamienne et moitié suisse. Il faut bien satisfaire chaque moitié.

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