mardi 29 septembre 2009

L'Histoire de l'Homme au Steak Saignant

Je lisais un article du New York Times appellé "Is happiness catchy?"

En somme, c'est le résultat des recherches de deux sociologistes : Nicholas Christikis & James Fowler. Pendant près de 30 années de recherches en étudiant les cas de plus 5000 personnes, ils ont déterminés si des phénomènes tel que l'obésité, la consommation de cigarettes et finalement la durabilité de la vie tout bonnement, pouvaient croître ou encore diminuer en fonction des gens qui nous entourent, directement, mais aussi jusqu'à trois degrés plus loin.

Leurs recherches les ont permis de confirmer qu'une personne peut être influencer à perdre du poids simplement par le fait que l'ami du collègue de son frère qui a perdu récemment 3kg (qu'elle ne connaît pas nécessairement)peut influencer sa perte de poids. Et cet effet se manifesterait pour n'importe quel autre phénomène. 
Tel que l'idée que si l'on est entouré d'un groupe de fumeurs, nous serions 36% plus capable de se mettre à fumer. Et inversement aussi.

L'article m'a rappelé une anecdote d'un voyage que je faisais à Paris. Et un après midi, m'étant arrêtée dans une brasserie pour déjeuner, j'ai remarqué un homme d'affaires assis à la table adjacente, qui mangeait un gros steak saignant, de la purée au herbes fines, accompagné de ratatouille à l'huile d'olive.
Moi qui pensait vouloir une salade, je demande tout de suite au serveur ce que mangeait cet homme à la table d'à côté. Il m'annonce que c'est le plat du jour, mais qu'ils ne le servent plus.
Je me suis trouvée très embarrassée sans rien vouloir manger d'autre, et j'ai fini par boire un espresso et partir dégoûtée.

Il n'y a pas forcément de lien entre la théorie de ces deux sociologistes et le sentiment que j'ai ressenti. Mais c'est marrant d'y repenser, me souvenir que je n'avais même pas spécialement faim, mais à ce moment là, je voulais le plat du jour coûte que coûte!


Adam est revenu de San Francisco et serait chez moi à New York pour les 5 prochaines nuits. Un petit bout de la Genève que j'aime sous mon toit, ça fait plaisir.

Bien à vous!

Des bismousses :)

1 commentaire:

nattt a dit…

Un bonjour a distance !

Nathaniel